Politique de confidentialité

AVIS DE CONFIDENTIALITÉ D’INVACARE 

(Version du 3 novembre 2025)

INVACARE s’engage à respecter et à protéger votre vie privée en traitant vos données personnelles conformément aux lois applicables en matière de protection des données. Le présent Avis de Confidentialité décrit comment INVACARE (ci-après « INVACARE », « nous » ou « notre ») collecte et traite des données personnelles vous concernant qui permettent de vous identifier directement ou indirectement, par le biais de vos interactions avec nous via nos sites internet et d’autres canaux, y compris par e-mail, téléphone, en ligne ou hors ligne, ainsi que vos droits en matière de confidentialité.
Les données personnelles (ou « Données ») désignent toute information se rapportant à une personne identifiée ou identifiable.

Pour certaines activités ou services spécifiques, des déclarations de protection des données supplémentaires ainsi que d’autres documents juridiques tels que des conditions générales (CG), des conditions d’utilisation ou des conditions de participation peuvent s’appliquer. Nos employés sont soumis à notre avis de confidentialité interne destiné aux employés.

Responsable du traitement : Invacare International GmbH, Neuhofweg 51, 4147 Aesch, Suisse (INVACARE).
Représentant légal dans l’EEE : Nous avons désigné un représentant RGPD conformément à l’art. 27 du RGPD : Invacare Poirier SAS, Route de Saint Roch, 37230 Fondettes, France. Ce représentant sert de point de contact supplémentaire pour les personnes concernées et les autorités de l'Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) pour toute question relative au RGPD.

INVACARE détermine les finalités et les moyens du traitement de vos données personnelles et est donc responsable du traitement de ces données.

Selon votre localisation et le site internet que vous consultez, veuillez vous référer au site concerné et à son avis de confidentialité spécifique concernant le traitement de vos données. Pour les sites opérés dans l’EEE, en Suisse et au Royaume-Uni, INVACARE est responsable conjoint avec l’entité Invacare locale en charge du site internet.

Ce site et nos autres canaux de communication (y compris l’e-mail) sont destinés aux personnes âgées de seize (16) ans et plus. Nous ne collectons pas sciemment de données personnelles auprès de personnes de moins de seize ans sans le consentement préalable et vérifiable d’un parent ou tuteur légal. En continuant d’utiliser ce site internet ou en nous fournissant des données personnelles via tout canal, vous confirmez avoir au moins seize ans.

Si nous apprenons que nous avons collecté par inadvertance des données personnelles auprès d’une personne de moins de seize ans sans le consentement requis, nous supprimerons ces données dans les meilleurs délais. Les parents ou tuteurs peuvent nous contacter pour demander l'accès, la révision ou la suppression des données personnelles potentiellement fournies par leur enfant.

Nous pouvons modifier ou mettre à jour cet Avis de Confidentialité de temps à autre en réponse à l’évolution des exigences légales, réglementaires ou opérationnelles, et publierons la version mise à jour sur ce site internet.

En continuant à interagir avec nous via notre site ou d’autres canaux décrits ci-dessus, vous acceptez les termes du présent Avis de Confidentialité. Nous vous invitons à le lire attentivement.

Si vous avez des questions concernant le traitement de vos données personnelles ou cet Avis de Confidentialité, veuillez nous contacter comme indiqué à la section 8.

1. QUELLES DONNÉES PERSONNELLES COLLECTONS-NOUS À VOTRE SUJET, POURQUOI, ET SUR QUEL FONDEMENT ?

2. AVEC QUI INVACARE PEUT-IL PARTAGER VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

3. COMMENT PROTÉGEONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

4. COMBIEN DE TEMPS CONSERVONS-NOUS VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

5. COOKIES, MODULES SOCIAUX ET RESPONSABILITÉ CONJOINTE

6. LIENS VERS D’AUTRES SITES INTERNET

7. VOS DROITS ET COMMENT LES EXERCER

8. COMMENT NOUS CONTACTER ?

1. Quelles données personnelles collectons-nous à votre sujet, pourquoi, et sur quel fondement ?

La plupart de nos services ne nécessitent aucune inscription, ce qui vous permet de visiter notre site sans nous révéler votre identité. Toutefois, certains services et communications peuvent nécessiter la fourniture volontaire de données personnelles, incluant des données d’identification et de contact, des données professionnelles dans le cadre d’une candidature, ainsi que des données d’utilisation du site collectées automatiquement lors de votre visite. Sans ces données, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir certains services ou informations ni d’établir des relations commerciales avec vous.

INVACARE traite les données personnelles en fonction de la relation que vous entretenez avec nous. À moins que le traitement ne soit requis ou permis par la loi applicable, par exemple l’obligation de signaler aux autorités des événements indésirables liés à nos produits ou explicitement autorisé par vous, INVACARE traite vos données uniquement lorsque cela est nécessaire pour exécuter une relation contractuelle avec vous ou pour ses intérêts commerciaux légitimes, tels que répondre à vos demandes, gérer et améliorer notre site, réaliser des analyses, préserver nos intérêts économiques et assurer le respect de nos politiques internes et des lois applicables.

Lorsque nous invoquons notre intérêt légitime, nous appliquons des mesures de minimisation des données et des mesures de sécurité appropriées pour protéger vos Données. Nous ne traiterons pas vos Données si vos propres intérêts en matière de vie privée ou vos droits fondamentaux prévalent.

1.1. Données personnelles collectées automatiquement lors de votre visite du site

INVACARE utilise des technologies courantes de collecte automatique de données, telles que les cookies, pour évaluer l’utilisation du site, personnaliser votre expérience et vous proposer du contenu pertinent. Ces technologies permettent la collecte automatique d’informations, notamment :

  • Données d’utilisation, telles que l’identifiant de votre appareil, y compris votre adresse IP, les informations de connexion, les données de navigateur et de périphérique (système d’exploitation, fuseau horaire, types de plug-ins, etc.), les détails relatifs à votre visite (temps de réponse, erreurs de téléchargement, durée de consultation des pages, interactions, préférences linguistiques).

  • Données de géolocalisation et autres informations collectées via cookies et technologies similaires, sous réserve de votre consentement explicite.

Nous traitons ces informations pour les finalités suivantes :

Exploiter et maintenir notre site web

Nous traitons les données d’utilisation selon notre intérêt légitime, pour permettre la connexion au site, assurer sa sécurité et sa stabilité, résoudre des problèmes techniques, défendre l’infrastructure contre des attaques, réaliser des analyses en cas de cyberattaques, effectuer des audits, surveiller et prévenir la fraude, et établir des statistiques globales de visites.

Afficher le site dans votre langue préférée

Nous traitons votre adresse IP et, le cas échéant, vos préférences linguistiques selon notre intérêt légitime afin d’adapter le site à votre langue.
Durée de conservation : jusqu’à 14 mois après votre dernière utilisation du site.

Effectuer des analyses et du suivi du site

Nous traitons les données de géolocalisation et autres informations collectées avec votre consentement explicite, ainsi que les données d’utilisation, afin de mieux comprendre l’impact de nos produits et services, répondre aux préoccupations de sécurité, améliorer nos produits, identifier les tendances, mesurer l’efficacité de nos campagnes promotionnelles, réaliser des enquêtes, optimiser le contenu et établir des statistiques globales d’utilisation.

Pour plus d’informations concernant les cookies, consultez la section 5 et notre Politique de Cookies.

1.2. Données personnelles que vous nous fournissez

INVACARE collecte des données directement auprès de vous lorsque vous :
vous inscrivez à un service, vous abonnez à une newsletter, concluez un contrat, postulez, posez une question, signalez une plainte produit ou service, ou interagissez de toute autre manière avec nous.

La fourniture de vos données est généralement volontaire. Toutefois, sans elles, nous pourrions ne pas être en mesure de vous fournir le service demandé, de conclure ou d’exécuter un contrat ou de répondre à votre demande.

Les données collectées peuvent inclure :

  • Données d’identification et de contact : nom, prénom, genre, adresse e-mail professionnelle ou personnelle, adresse postale, numéros de téléphone fixe ou mobile, âge, date de naissance, pays de résidence, identifiants, mots de passe, etc.

  • Informations d’utilisation, de réponses et de préférences, telles que préférences de communication, de langue, canaux utilisés.

  • Données financières, telles que coordonnées bancaires, informations de paiement, numéros d’identification fiscale.

  • Autres données pertinentes, notamment celles fournies via les formulaires de contact (contenu de votre message, informations de plainte, participation à des enquêtes, intérêts, etc.).

  • Catégories particulières de données (données sensibles), telles que données de santé ou sanctions, généralement non collectées par INVACARE, sauf si nécessaire (ex. réclamations produits) ou si la loi applicable l’exige ou sur consentement explicite.

Nous traitons ces données pour les finalités suivantes :

Répondre à vos demandes, questions et plaintes

Nous traitons les données que vous nous envoyez via nos formulaires de contact ou par courrier, e-mail, téléphone, message texte ou d’autres canaux afin de répondre à vos demandes, par exemple lorsque vous avez une question ou une réclamation concernant un produit, un service ou une application, lorsque vous demandez des informations médicales ou signalez un problème de sécurité, lorsque vous demandez des échantillons, un devis ou une démonstration, ou lorsque vous souhaitez vous abonner à notre liste de diffusion pour recevoir des communications marketing.

Les données qui nous sont essentielles pour atteindre les objectifs décrits ci-dessus (par exemple les coordonnées dans le formulaire « Contact Invacare ») sont signalées par un astérisque à l’endroit où elles sont demandées sur les différentes pages du site Web. Si vous ne remplissez pas ces champs obligatoires, nous pourrions ne pas être en mesure de traiter votre demande et/ou de vous fournir les services souhaités.

Nous traitons vos données personnelles pour ces finalités sur la base de notre intérêt légitime, ou, le cas échéant, d’une obligation contractuelle, afin de répondre à votre demande et de reprendre contact avec vous. Si vous soumettez des catégories particulières de données dans votre demande, nous traitons ces informations sur la base de votre consentement explicite. En cas de déclaration d’un incident indésirable ou d’une réclamation, nous traitons vos données personnelles afin de respecter nos obligations légales de déclaration.

Fournir produits et services

Nous traitons les données personnelles que vous fournissez lors de la passation d’une commande afin de vous fournir les produits et services commandés et de vous facturer ces produits et services, sur la base de la relation contractuelle qui nous lie.

Nous utilisons également ces données (y compris les informations relatives à l’historique de vos commandes) sur la base de notre intérêt légitime pour améliorer nos produits et services en réalisant des enquêtes, augmenter la satisfaction de nos clients et notre réputation en comprenant vos préférences et centres d’intérêt, ainsi qu’à des fins de marketing.

Préserver nos intérêts économiques

Nous traitons vos données personnelles, lorsque cela est nécessaire et sur la base de notre intérêt légitime, afin de préserver les intérêts économiques de l’entreprise, de rester compétitifs sur le marché et d’assurer la conformité et le reporting, notamment pour :
(a) respecter nos politiques internes ainsi que les exigences légales et réglementaires, y compris les lois et réglementations relatives au blanchiment d'argent, à la lutte contre la corruption et la fraude,
(b) faire appliquer nos termes et conditions,
(c) protéger nos opérations ou celles de nos sociétés affiliées,
(d) protéger nos droits, notre vie privée, notre sécurité ou nos biens, ainsi que ceux de nos sociétés affiliées, de vous-même ou de tiers,
(e) prévenir, surveiller et gérer les cas de comportement inapproprié ou frauduleux, les abus des systèmes informatiques, la sécurité physique, les pertes de données, la sécurité informatique et réseau,
(f) mener des enquêtes internes et des audits,
(g) assurer notre défense dans le cadre de procédures judiciaires.

Activités marketing / newsletters

Nous traitons vos données personnelles, y compris vos données d’identification et vos coordonnées, ainsi que des informations concernant votre utilisation, vos réponses et vos préférences, et toute autre donnée personnelle que vous nous transmettez, lorsque cela est nécessaire et sur la base de votre consentement, afin de vous proposer des produits et services susceptibles de vous intéresser ou de communiquer avec vous à d’autres fins dont nous vous informons au moment de la collecte de vos données personnelles.

Lorsque vous vous abonnez à nos communications marketing, vous devez donner votre consentement explicite à l’utilisation de votre adresse e-mail et de vos autres coordonnées, sauf si leur utilisation est autorisée pour d’autres raisons légales. Lorsque cela est possible, nous utilisons une procédure de double opt-in pour confirmer votre consentement. Cela signifie qu’après votre inscription, vous recevrez un e-mail vous demandant de confirmer votre abonnement avant qu’il ne devienne actif.

Création d’un compte utilisateur (Espace professionnel)

Pour l’utilisation de certains services, il peut vous être demandé de créer un compte afin d’accéder au Customer Self Service Access (c’est-à-dire l’espace professionnel Invacare) pour consulter du contenu professionnel. À cette fin, nous collectons des identifiants et des coordonnées. Nous traitons ces données sur la base de notre intérêt légitime à vous fournir un accès à du contenu pertinent pour vous et afin d’exécuter un contrat conclu avec vous.

Formations en ligne (web training)

Lorsque vous soumettez l'un de nos formulaires Web, nous traitons vos données sur la base de votre consentement.

Gestion des candidatures

Nous traitons les données personnelles que vous soumettez lorsque vous postulez à un poste chez INVACARE afin de prendre, à votre demande, des mesures préalables à la conclusion d’un éventuel contrat avec vous et, sur la base de votre consentement, pour gérer votre candidature et évaluer votre aptitude au poste concerné.

Ces données sont généralement obtenues directement auprès de vous lorsque vous postulez. Elles peuvent également provenir de certains tiers (par ex. des recruteurs) ou de sources publiques fiables, y compris Internet et des réseaux sociaux tels que LinkedIn. Veuillez noter que lorsque vos données personnelles sont traitées par des entreprises externes sur lesquelles INVACARE n’a aucun contrôle, les politiques de confidentialité de ces entreprises s’appliquent. Conformément aux lois applicables et dans la mesure du possible, les informations que nous collectons peuvent inclure des informations générales, des données d’identification et de contact que vous fournissez volontairement, des informations provenant de vos entretiens et des informations issues de vérifications ou contrôles préalables (avec votre consentement). Les catégories particulières de données ne seront collectées que de manière limitée et uniquement si la loi locale l’exige et si leur traitement est pertinent pour les objectifs visés.

Si vous êtes un employé d’INVACARE, nous pouvons collecter d’autres informations vous concernant via nos systèmes internes de gestion des ressources humaines, notamment votre numéro de personnel, votre poste actuel et des informations sur vos performances.

La fourniture de données personnelles telle que décrite dans la présente notice est nécessaire aux finalités de traitement mentionnées ci-dessus. Bien que la communication de vos données personnelles soit généralement volontaire, vous pourriez ne pas pouvoir bénéficier des finalités de traitement si vous ne les fournissez pas.

En soumettant votre candidature via notre site Web, par e-mail, par courrier ou par tout autre moyen, vous donnez votre consentement au traitement de vos données personnelles dans la mesure nécessaire pour gérer votre candidature. Le cas échéant, nous pouvons également traiter vos données personnelles dans la mesure nécessaire pour mener le processus de recrutement et éventuellement conclure un contrat de travail. En outre, INVACARE peut traiter vos données personnelles uniquement lorsqu’une obligation ou une autorisation légale l’y contraint ou lorsque le traitement est justifié par des intérêts commerciaux légitimes. Les données collectées seront traitées pour gérer votre candidature et le processus de recrutement, évaluer vos compétences professionnelles pour le poste et garantir le respect des lois et réglementations applicables.

En cas de succès de votre candidature, nous conservons vos données personnelles pendant toute la durée de votre relation d’emploi et au-delà, aussi longtemps que la loi l’exige et conformément à notre notice de confidentialité des employés. Si votre candidature n’est pas retenue, nous conserverons vos données jusqu’à six mois après la clôture du processus de recrutement pour le poste concerné. Avec votre consentement, nous pouvons conserver vos données plus longtemps afin de vous considérer pour de futures opportunités professionnelles. Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment.

Obligations légales

Nous traitons vos données personnelles, dans la mesure nécessaire, pour nous conformer aux obligations légales qui nous sont applicables, telles que les exigences du droit du travail, les exigences de transparence ou les exigences de déclaration des événements indésirables.

Fonctionnalité de chat en direct (chatbot)

Nous traitons également les données que vous nous fournissez lorsque vous utilisez notre fonctionnalité de chat en direct (chatbot), si celle-ci est disponible. Nous utilisons le chat en direct pour répondre à vos questions concernant nos produits, nos parcours professionnels ou notre site Web, ainsi que pour fournir un support technique, et nous pouvons également traiter ces données afin d’améliorer nos produits et services.

Lorsque vous utilisez la fonction de chat en direct, certaines informations sont automatiquement collectées via des cookies spécifiques, telles que votre adresse IP, votre pays d’origine et votre message. Dans les cas où nous devons vous recontacter pour vous fournir des informations supplémentaires, nous aurons besoin de vos coordonnées, telles que votre nom (un pseudonyme suffit) et votre adresse e-mail.

Avant de pouvoir utiliser la fonction de chat en direct, vous devez consentir à la collecte et au traitement de vos données personnelles.

1.3. Données personnelles collectées auprès d’autres sources

Dans la mesure autorisée par la loi et lorsque nécessaire pour nos intérêts légitimes, nous pouvons collecter des données à partir :

  • de sources publiques

  • de prestataires tiers (ex. vérifications d’antécédents sur consentement)

  • de réseaux sociaux publics (commentaires, photos, vidéos, blogs)

Ces données sont utilisées pour comprendre l’expérience client, surveiller la réputation d’INVACARE ou identifier des influenceurs, et peuvent être combinées avec d’autres données collectées.

2. Avec qui INVACARE peut-il partager vos données personnelles ?

Vos données peuvent être accessibles ou transférées à :

  • Sociétés du Groupe INVACARE : accès limité aux personnes autorisées.

  • Entités acquises ou acquéreuses : dans le cadre d’une vente, fusion, acquisition, ou transaction similaire.

  • Sous-traitants (processeurs) : prestataires IT, logistique, marketing, recrutement, gestion des plaintes, travaillant sous contrat et instructions strictes.

  • Autres tiers : conseillers professionnels, autorités, organismes de régulation, audits, obligations légales, enquêtes.

INVACARE traite en principe les données dans l’EEE, en Suisse et au Royaume-Uni. Cependant, certains destinataires peuvent être situés dans des pays n’offrant pas un niveau de protection équivalent (ex. États-Unis, Australie).

Avant de divulguer vos données personnelles à des personnes situées dans ces pays, nous prenons des mesures de protection appropriées afin de garantir que vos données sont protégées selon les mêmes standards que dans votre pays, soit en nous appuyant sur une décision d’adéquation de l’UE ici, de la Suisse ici et du Royaume-Uni ici, soit en concluant des Clauses Contractuelles Types approuvées respectivement par la Commission européenne ou par le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence suisse, ou, dans certains cas limités, sur la base de votre consentement explicite.

Pour de plus amples informations sur ces mesures de protection ou pour en recevoir une copie, veuillez nous contacter comme décrit à la section 8.

3. Comment protégeons-nous vos données personnelles ?

Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées pour sécuriser vos données personnelles contre tout accès non autorisé, perte ou utilisation abusive. Ces mesures comprennent des instructions destinées aux employés, des règles et restrictions d’accès, ainsi que le chiffrement des supports de données.

4. Combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Nous ne conserverons vos données personnelles que pendant la durée nécessaire pour atteindre la finalité pour laquelle elles ont été collectées, pour respecter des obligations légales, réglementaires ou contractuelles, et pour protéger nos intérêts légitimes, notamment à des fins de documentation et de preuve.
Lorsque les données sont anonymisées, elles ne sont plus considérées comme des données personnelles et peuvent être utilisées par nous à des fins commerciales légitimes sans autre notification de votre part.

Une fois que vos données personnelles ne sont plus nécessaires à ces fins, et sous réserve qu’aucune raison légale, contractuelle ou technique ne s’y oppose, nous les supprimerons ou les anonymiserons dans le cadre de nos processus réguliers.

5. Cookies, modules sociaux et responsabilité conjointe

Notre site web (et des tiers autorisés) utilise des cookies et d’autres technologies de suivi pour collecter des informations vous concernant, concernant votre appareil et sur la manière dont vous interagissez avec notre site web au fil du temps et à travers différents sites, comme décrit dans notre Politique relative aux cookies. Notre Centre de Préférences répertorie les cookies appliqués tels que décrits dans notre Politique relative aux cookies et fournit des informations concernant le fournisseur de cookies, les informations collectées et l’objectif de cette collecte.

Lorsque vous accédez à notre site web, nous vous demandons de consentir (opt-in) à la collecte et à l’utilisation de cookies (autres que les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site web) et de technologies de suivi, telles que Google Analytics.

Cookies

Les cookies sont de petits fichiers texte placés sur votre ordinateur. Nous collectons ces informations, directement ou par l’intermédiaire de tiers, afin de fournir nos services, de stocker vos préférences, de vous permettre de vous connecter à des sites internet ou à des applications, d’offrir du marketing basé sur les centres d’intérêt, de lutter contre la fraude et d’analyser la performance de nos services.
Pour plus d’informations sur notre utilisation des cookies, veuillez consulter notre Politique de Cookies.

5.2. Google Analytics

Nous utilisons des services d’analyse web tels que Google Analytics pour collecter des analyses et statistiques relatives au site. Google Analytics utilise des cookies et des technologies similaires pour analyser la manière dont les utilisateurs utilisent nos domaines et pour fournir d’autres services liés à l’utilisation du site et d’internet.

Les informations générées concernant votre utilisation du site, y compris votre adresse IP anonymisée, sont transmises à Google Analytics et stockées sur des serveurs situés aux États-Unis. Google utilise ces informations pour évaluer votre utilisation du site (sans savoir qui vous êtes), compiler des rapports statistiques sur l’activité du site et fournir d’autres services liés à l’utilisation d’internet. Google peut également transmettre ces informations à des tiers lorsque la loi l’exige ou lorsque ces tiers traitent ces informations pour le compte de Google.

Comme pour tous nos cookies, Google Analytics n’est activé qu’avec votre consentement. Vous pouvez donner ou retirer votre consentement à tout moment en utilisant les paramètres relatifs aux cookies sur le site d’Invacare. Pour plus d’informations, veuillez consulter notre Politique de Cookies.

Vous pouvez également désactiver Google Analytics en suivant les instructions fournies à l’adresse suivante :
https://tools.google.com/dlpage/gaoptout

Pour des informations générales sur la gestion des cookies, veuillez consulter :
http://www.allaboutcookies.org/manage-cookies/index.html

Outre Google Analytics, nous pouvons utiliser différentes technologies proposées par d’autres fournisseurs pour soutenir l’analyse du site et le suivi des utilisateurs.

5.3. Réseaux sociaux

Nous exploitons des pages INVACARE sur les réseaux sociaux Facebook, LinkedIn, YouTube, X (anciennement Twitter), Instagram et Pinterest, afin d’informer sur nos services, nos activités et nos actualités, ainsi que pour communiquer avec des clients actifs et/ou d’autres parties prenantes. Le réseau social concerné collecte vos données personnelles, notamment au moyen de cookies, généralement utilisés à des fins d’analyse de marché et de publicité. Le traitement peut être effectué en dehors de l’Union européenne.

Si vous visitez l’une de nos pages sur un réseau social, nous sommes conjointement responsables, avec l’opérateur de la plateforme, du traitement de vos données. Vous pouvez exercer vos droits, tels que définis à la section 7, auprès de nous et/ou auprès de l’opérateur du réseau social. Si vous nous contactez directement, nous informerons la plateforme concernée et lui transmettrons les informations nécessaires afin qu’elle puisse répondre à votre demande.

Veuillez noter que malgré cette responsabilité conjointe, nous n’avons aucune influence sur les procédures de traitement effectuées par les plateformes sociales. Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions d’utilisation et les politiques de confidentialité des réseaux sociaux concernés. Nous ne savons pas comment les plateformes utilisent les données provenant des visites de nos pages à leurs propres fins, ni la durée de conservation ou les éventuels transferts à des tiers. La responsabilité principale du traitement incombe à la plateforme, qui doit se conformer à la législation applicable en matière de protection des données.

Les politiques de confidentialité des plateformes sociales sont accessibles ici :

Facebook

Nous disposons d’un profil sur Facebook. Le fournisseur est Meta Platforms Ireland Ltd., Irlande. Vous pouvez ajuster vos paramètres publicitaires de manière autonome dans votre compte utilisateur via le lien suivant : https://www.facebook.com/settings?tab=ads. Des informations sur la manière dont Facebook traite les données personnelles, y compris la base juridique ainsi que vos droits, sont disponibles dans la déclaration de confidentialité de Facebook : https://www.facebook.com/about/privacy/.

Pour notre présence sur les réseaux sociaux sur Facebook, lorsque le RGPD est applicable, nous sommes responsables conjointement avec Meta Platforms Ireland Limited (Meta), y compris pour les informations dites « Page Insights ». Meta Platforms Ireland Limited fait partie des sociétés Meta (y compris aux États-Unis). Les Page Insights fournissent des informations sur la manière dont les visiteurs interagissent avec notre présence sur Facebook. Nous utilisons les Page Insights afin d’assurer une présence sur Facebook efficace et conviviale pour les utilisateurs.

Des informations supplémentaires sur le type, l’étendue et la finalité du traitement des données, sur les droits des personnes concernées ainsi que sur les coordonnées de Facebook et de son délégué à la protection des données sont disponibles dans la politique de confidentialité de Facebook. Nous avons conclu avec Facebook le « Controller Addendum » (avenant relatif au responsable du traitement), convenant notamment que Facebook est responsable de la protection de certains droits des personnes concernées. Pour les informations dites « Page Insights », les informations correspondantes sont disponibles sur la page « Informations sur les Page Insights », y compris « Informations sur les données des Page Insights ».

X (Twitter)

Nous utilisons le service de messagerie courte X. Le fournisseur est situé dans l’EEE ou au Royaume-Uni : Twitter International Unlimited Company, Irlande, et en dehors de l’EEE et du Royaume-Uni : Twitter Inc., États-Unis. Vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialité sur X de manière autonome dans votre compte utilisateur via le lien suivant : https://twitter.com/settings/account/personalization. Des informations détaillées sont disponibles dans la déclaration de confidentialité de X : https://twitter.com/de/privacy.

Pour notre présence sur les réseaux sociaux sur X, lorsque le RGPD est applicable, nous sommes responsables conjointement avec X. Si vous nous contactez pour exercer vos droits concernant le traitement de vos données personnelles par X, nous informerons et coopérerons avec X dans la mesure nécessaire afin de permettre à X ou à nous-mêmes de répondre à votre demande.

Instagram

Nous disposons d’un profil sur Instagram. Le fournisseur est Meta Platforms Ireland Ltd., Irlande. Vous pouvez ajuster vos paramètres publicitaires de manière autonome dans votre compte utilisateur via ce lien. Des informations sur la manière dont Instagram traite les données personnelles, y compris la base juridique ainsi que vos droits, sont disponibles dans la déclaration de confidentialité d’Instagram.

Pour notre présence sur les réseaux sociaux sur Instagram, lorsque le RGPD est applicable, nous sommes responsables conjointement avec Meta Platforms Ireland Limited (Meta), y compris pour les informations dites « Page Insights ». Meta Platforms Ireland Limited fait partie des sociétés Meta (y compris aux États-Unis). Les Page Insights fournissent des informations sur la manière dont les visiteurs interagissent avec notre présence sur Instagram. Nous utilisons les Page Insights afin d’assurer une présence sur Instagram efficace et conviviale pour les utilisateurs.

Des informations supplémentaires sur le type, l’étendue et la finalité du traitement des données, sur les droits des personnes concernées ainsi que sur les coordonnées d’Instagram et de son délégué à la protection des données sont disponibles dans la politique de confidentialité d’Instagram. Le « Controller Addendum » mentionné ci-dessus s’applique également à notre présence sur Instagram et précise que certains droits des personnes concernées sont protégés par Instagram ou par Meta Platforms Ireland Ltd.

YouTube

Nous utilisons le service d’hébergement vidéo YouTube. Le fournisseur est YouTube (appartenant à Google Inc., États-Unis). Vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialité YouTube de manière autonome dans votre compte utilisateur via le lien suivant. Des informations détaillées sont disponibles dans la politique de confidentialité de YouTube.

Pour notre présence sur les réseaux sociaux sur YouTube, lorsque le RGPD est applicable, nous sommes responsables conjointement avec YouTube. Si vous nous contactez pour exercer vos droits tels que définis à la section 7 concernant le traitement de vos données personnelles par YouTube, nous informerons et coopérerons avec YouTube dans la mesure nécessaire afin de permettre à YouTube ou à nous-mêmes de répondre à votre demande.

LinkedIn

Nous utilisons le service orienté vers l’emploi LinkedIn. Le fournisseur est situé dans l’EEE ou au Royaume-Uni : LinkedIn Ireland Unlimited Company, Irlande, et en dehors de l’EEE et du Royaume-Uni : LinkedIn Inc., États-Unis. Vous pouvez ajuster vos paramètres de confidentialité LinkedIn de manière autonome dans votre compte utilisateur via le lien suivant.
Des informations détaillées sont disponibles dans la politique de confidentialité de LinkedIn.

Pour notre présence sur les réseaux sociaux sur LinkedIn, lorsque le RGPD est applicable, nous sommes responsables conjointement avec LinkedIn Ireland. LinkedIn est responsable de la protection des droits des personnes concernées. Si vous nous contactez pour exercer vos droits tels que définis à la section 7 concernant le traitement de vos données personnelles par LinkedIn, nous informerons et coopérerons avec LinkedIn afin de permettre à LinkedIn de répondre à votre demande. L’« Controller Addendum » applicable avec LinkedIn est disponible à l’adresse suivante : https://legal.linkedin.com/pages-joint-controller-addendum.

Pinterest

Nous disposons d’un profil d’entreprise sur Pinterest. Le fournisseur est Pinterest Europe Limited, Irlande. Vous pouvez ajuster vous-même les paramètres publicitaires conformément aux instructions disponibles à l’adresse suivante : https://help.pinterest.com/en/article/personalization-and-data. Des informations sur le type, l’étendue et la finalité du traitement de vos données personnelles par Pinterest, ainsi que sur vos droits, sont disponibles dans la politique de confidentialité de Pinterest à l’adresse suivante : https://help.pinterest.com/en/topics/privacy-safety-and-legal.

Nous sommes responsables conjointement avec Pinterest de notre présence sur les réseaux sociaux sur Pinterest, à laquelle le RGPD s’applique, car nous déterminons conjointement les finalités et les moyens du traitement des données (responsables de traitement conjoints). Conformément à l’« Addendum pour responsables conjoints » applicable, Pinterest est principalement responsable de la protection des droits des personnes concernées. Si vous nous contactez pour exercer vos droits décrits à la section 7 concernant le traitement des données personnelles, nous informerons Pinterest et coopérerons avec vous afin de permettre à Pinterest de répondre à votre demande.

5.4. Liens vers les réseaux sociaux

Notre site contient, dans le pied de page, des liens vers nos pages officielles sur Facebook, LinkedIn, YouTube, X et Instagram. Ces liens vous redirigent simplement vers nos profils respectifs.

Lorsque vous cliquez sur l’un de ces liens, vous êtes redirigé vers la plateforme sociale, qui peut alors collecter et traiter vos données personnelles conformément à sa propre politique de confidentialité (ex. adresse IP, type de navigateur, système d’exploitation, site référent).

Nous n’utilisons aucun plug-in social ou bouton de partage transmettant automatiquement des données depuis notre site.

Nous vous recommandons de consulter les politiques de confidentialité de chaque plateforme.

6. Liens vers d’autres sites internet

Notre site peut contenir des liens vers des sites tiers que nous estimons utiles ou informatifs. Toutefois, nous ne sommes pas responsables des pratiques de confidentialité de leurs exploitants.
Si vous accédez à un site tiers via un lien présent sur notre site, nous vous encourageons à consulter l’avis de confidentialité de chaque site que vous visitez.

7. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Selon le droit applicable en matière de protection des données, et dans les conditions prévues par la loi, vous disposez des droits suivants :

  • Droit de retirer votre consentement
    Vous pouvez retirer votre consentement à tout moment pour les traitements basés sur celui-ci (ex. marketing direct). Le retrait n’affecte pas la licéité du traitement effectué avant ce retrait.

  • Droit d’accès
    Vous pouvez obtenir la confirmation que nous traitons des données vous concernant et, si c’est le cas, demander l’accès à ces données.

  • Droit de rectification
    Vous pouvez demander la correction de données inexactes vous concernant.

  • Droit à l’effacement
    Vous pouvez demander la suppression de vos données dans certains cas.

  • Droit à la limitation
    Vous pouvez demander la limitation du traitement ; les données concernées seront alors marquées et ne pourront être traitées que pour certains motifs.

  • Droit à la portabilité
    Lorsque le traitement repose sur votre consentement ou un contrat et qu’il est automatisé, vous pouvez demander à recevoir vos données dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, et demander leur transfert à un autre responsable du traitement.

  • Droit d’opposition
    Vous pouvez vous opposer, à tout moment et pour des raisons tenant à votre situation particulière, à un traitement fondé sur l’intérêt légitime.

Pour exercer vos droits, veuillez nous contacter comme décrit dans la section 8 ci-dessous.
Pour exercer vos droits en lien avec le traitement de vos Données collectées via les sites web locaux, vous pouvez exercer vos droits auprès d’Invacare International GmbH ainsi qu’auprès de l’opérateur local agissant en tant que responsables conjoints du traitement. Les entités Invacare qui agissent en tant que responsables conjoints ont conclu un accord reflétant leurs rôles et responsabilités respectifs.

Vous avez également le droit de faire valoir vos droits en matière de protection des données par voie judiciaire ou d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente en matière de protection des données.
L’autorité de contrôle en matière de protection des données pour les responsables privés et les organes fédéraux en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT/FDPIC).

Si et dans la mesure où le Règlement général sur la protection des données (RGPD) est applicable, les personnes concernées ont le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité européenne de contrôle de la protection des données compétente.

8. Comment nous contacter ?

Si vous avez des questions concernant cet Avis de Confidentialité, si vous souhaitez exercer vos droits ou retirer votre consentement, vous pouvez nous contacter à :

EUprivacy@invacare.com

Représentant légal dans l’EEE

Invacare Poirier SAS
À l’attention de : Privacy Lead
Route de Saint Roch
37230 Fondettes, France

Représentant légal au Royaume-Uni

Invacare Limited
Unit 4, Pencoed Technology Park
Bridgend CF35 5AQ
uk@invacare.com / www.invacare.co.uk

Contacts locaux INVACARE

(Belgique & Luxembourg)
Invacare nv, Autobaan 22, B-8210 Loppem
marketingbelgium@invacare.com / www.invacare.be

(Danemark)
Invacare A/S, Sdr. Ringvej 37, DK-2605 Brøndby
denmark@invacare.com / www.invacare.dk

(Allemagne)
Invacare GmbH, Am Achener Hof, D-88316 Isny
kontakt@invacare.com / www.invacare.de

(Espagne)
Invacare SA, Avenida del Oeste N°50, 1º 1ª, Valencia, CP 46001
contactsp@invacare.com / www.invacare.es

(France)
Invacare Poirier SAS, Route de St Roch, F-37230 Fondettes
contactfr@invacare.com / www.invacare.fr

(Italie)
Invacare Mecc San s.r.l., Via Marco Corner 19, I-36016 Thiene (VI)
italia@invacare.com / www.invacare.it

(Pays-Bas)
Invacare BV, Galvanistraat 14-3, NL-6716 AE Ede
nederland@invacare.com / www.invacare.nl

(Norvège)
Invacare AS, Brynsveien 16, Postboks 6230, Etterstad, N-0603 Oslo
norway@invacare.com / www.invacare.no

(Autriche)
Invacare Austria GmbH, Herzog Odilostrasse 101, A-5310 Mondsee
info-austria@invacare.com / www.invacare.at

(Portugal)
Invacare Lda, Rua Estrada Velha 949, P-4465-784 Leça do Balio
marketing.pt@invacare.com / www.invacare.pt

(Suède & Finlande)
Invacare AB, Box 66, S-163 91 Spånga
sweden@invacare.com / www.invacare.se

(Suisse)
Invacare AG, Benkenstrasse 260, CH-4108 Witterswil
switzerland@invacare.com / www.invacare.ch

(Royaume-Uni)
Invacare Limited, Unit 4, Pencoed Technology Park, Bridgend CF35 5AQ
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