Nouvelle nomenclature LPPR – Réforme 2025
Nouvelle Nomenclature
À compter du 1er décembre 2025, une nouvelle nomenclature de la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) entre en vigueur. Elle concerne tous les Véhicules pour Personnes Handicapées (VPH) et leurs accessoires, c’est à dire notamment les fauteuils roulants manuels, les fauteuils roulants électriques, les motorisations pour fauteuils roulants manuels et les Scooters.
Cette réforme a pour objectif de :
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Améliorer la qualité des Dispositifs Médicaux proposés,
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Garantir une meilleure adaptation des produits aux besoins de chaque patient,
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Encadrer plus précisément la prise en charge par l’Assurance Maladie.
👉 Consultez la FAQ officielle du gouvernement sur la réforme : FAQ : réforme de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants | handicap.gouv.fr
Ce qui change avec la réforme
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Montants LPP : révision des bases de remboursement
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Mise en place de Prix Limite de Vente : renforcement du cadre réglementaire pour limiter ou supprimer le reste à charge.
Découvrez l’ensemble des fauteuils et accessoires qui rentrent dans la nouvelle nomenclature et les guides de prescription sur notre page dédiée : https://marketing2.invacare.eu.com/NNFR1
Qui peut prescrire ?
Les qualifications du prescripteur varient selon les catégories de produits. Vous pouvez retrouver les qualifications des prescripteurs requises pour chaque catégorie de prise en charge dans les guides de prescription.
La typologie du prescripteur s’étend du médecin généraliste et de l’ergothérapeute seul pour certaines catégories de VPH, jusqu’à la nécessité d’une équipe pluridisciplinaire pour d’autres.
Justificatifs nécessaires pour la prise en charge
Pour bénéficier d’une prise en charge conforme à la nouvelle nomenclature, il est nécessaire de fournir :
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Une ordonnance médicale, accompagnée d’une fiche d’évaluation des besoins et de préconisation
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Une fiche de mesures (adaptation personnalisée),
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Un compte rendu d’essai du fauteuil.
Essais et accompagnement
Invacare, via son réseau de distribution et ses Responsables Régionaux, met à disposition :
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Du matériel de démonstration pour réaliser des essais
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Son équipe de spécialistes pour vous accompagner lors des essais à domicile ou en centres spécialisés pour garantir la bonne adaptation du fauteuil au patient.
Ce qui change au 1er novembre ?
À partir du 1er novembre 2025, toutes les prescriptions effectuées seront compatibles avec la réforme de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants, qui entrera en vigueur le 1er décembre 2025.
➡ L’objectif de cette réforme est de garantir à chaque personne en situation de handicap, en perte d’autonomie ou victime d’un accident de la vie, un droit effectif à la mobilité, dans des conditions simples, équitables et durables.
Elle met fin aux restes à charge, réduit les délais et simplifie les démarches grâce à un guichet unique : l’assurance maladie sera le seul interlocuteur pour un parcours plus rapide et plus lisible..
Nouvelle FAQ sur la prise en charge des fauteuils roulants à partir du 1er décembre 2025
À compter du 1er décembre 2025, tous les fauteuils roulants seront intégralement pris en charge par l’Assurance Maladie, sans reste à charge pour l’usager.
Dans ce cadre, le ministère des Solidarités et de la Santé publie une foire aux questions (FAQ) à destination des usagers, des professionnels de santé et des industriels. Elle explique les chiffres, les objectifs, les enjeux de cette réforme, ainsi que ses modalités pratiques.
Nous vous invitons à consulter la FAQ complète publiée par le ministère sur ce sujet : FAQ : réforme de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants | handicap.gouv.fr
Engagements Invacare
Nous accompagnons durablement les utilisateurs et les distributeurs avec :
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Un service après-vente réactif situé à Tours en Indre et Loire.
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La garantie de disponibilité des Pièces Détachées d’origine au minimum 5 ans après l’arrêt d’un produit.
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La sécurité et la fiabilité grâce à l’utilisation exclusive de pièces neuves certifiées.
Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à participer à nos webinaires ou à nous contacter à l’adresse contactfr@invacare.com ou tout simplement en contactant notre Service Clients.