Nouvelle nomenclature LPPR – Réforme 2025

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Nouvelle Nomenclature

À compter du 1er décembre 2025, une nouvelle nomenclature de la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables) entre en vigueur. Elle concerne tous les Véhicules pour Personnes Handicapées et leurs accessoires, c’est à dire notamment les fauteuils roulants manuels, les fauteuils roulants électriques, les motorisations pour fauteuils roulants manuels et les scooters. 

Cette réforme a pour objectif de : 

  • Améliorer la qualité des dispositifs médicaux proposés, 

  • Garantir une meilleure adaptation des produits aux besoins de chaque patient, 

  • Encadrer plus précisément la prise en charge par l’Assurance Maladie. 

👉 Consultez la FAQ officielle du gouvernement sur la réforme : Réforme de la prise en charge intégrale des fauteuils roulants | LPP 

Ce qui change avec la réforme 

  • Montants LPP : révision des bases de remboursement  

  • Mise en place de Prix Limite de Vente : renforcement du cadre réglementaire pour limiter ou supprimer le reste à charge.

Découvrez l’ensembles des fauteuils et accessoires qui rentrent dans la nouvelle nomenclature et les guides de prescription sur notre page dédiée : https://marketing2.invacare.eu.com/NNFR1 

Qui peut prescrire ? 

Les qualifications du prescritpeur varient selon les catégories de produits. Vous pouvez retrouver les qualifications des prescripteurs requise pour chaque catégorie de prise en charge dans les guides de prescription.  

La typologie du prescripteur s’étend du médecin généraliste et de l’ergothérapeute seul pour certaines catégories de VPH, jusqu’à la nécessité d’une équipe pluridisciplinaire pour d’autres. 

Justificatifs nécessaires pour la prise en charge 

Pour bénéficier d’une prise en charge conforme à la nouvelle nomenclature, il est nécessaire de fournir : 

  • Une ordonnance médicale

  • Une fiche de mesures (adaptation personnalisée), 

  • Un compte rendu d’essai du fauteuil

Essais et accompagnement 

Invacare, via son réseau de distribution et ses technico-commerciaux, met à disposition : 

  • Du matériel de démonstration pour réaliser des essais 

  • Son équipe de spécialistes pour vous accompagner lors des essais à domicile ou en centre spécialisé pour garantir la bonne adaptation du fauteuil au patient. 

Engagements Invacare 

Nous accompagnons durablement les utilisateurs et les distributeurs avec : 

  • Un service après-vente réactif situé à Tours en Indre et Loire.

  • La garantie de disponibilité des pièces détachées d’origine au minimum 5 ans après l’arrêt d’un produit. 

  • La sécurité et la fiabilité grâce à l’utilisation exclusive de pièces neuves certifiées. 

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à participer à nos webinaires ou nous contactez à l’adresse contactfr@invacare.com ou numero de tel du service clients