Post Hacavie

Visite de l’usine de fauteuils roulants Invacare et fabrication sur mesure

By Yann Bertel – 10 août 2018
Lire l'article original

INVACARE nous a accueillis au sein de leurs locaux situés Route de Saint-Roch à Fondettes en Indre et Loire.

A cette occasion, nous avons pu visiter le site de production des fauteuils roulants mais également des aides techniques Invacare.

INVACARE possède en France la plus importante usine de fauteuils roulants manuels en Europe et dans le monde avec une production annuelle de près de 120 000.
Historique
Tout démarre par la création de l’entreprise Poirier en 1928. En 1992, l’entreprise est rachetée par Invacare. A cette époque l’entreprise fabrique principalement des fauteuils roulants manuels standards. Aujourd’hui ces fauteuils connus sous le nom de la gamme ACTION sont fabriqués sur une ligne d’assemblage.

Puis suivra fin 2017, la fabrication des fauteuils de confort de la gamme REA 

Depuis mi avril 2018, la fabrication des fauteuils roulants Kuschall a commencé à être transférée de Suisse à Fondettes. Ce transfert se met en place petit à petit jusqu’en Septembre 2018.
Cela se traduit par la création de 50 emplois supplémentaires passant donc de 380 à 430 personnes.

Outre l’apport d’emplois supplémentaires, ce mode de fonctionnement amène plus de flexibilité sur la production et un délai d’expédition plus rapide (environ 3 jours). Les pièces sont centralisées, l’expédition des pièces détachées est rapide et le SAV (Service Après Vente) est plus performant.

Un opérateur se charge de la fabrication de la fabrication des Kuschall de A à Z.

Cette usine de fabrication regroupe des machines dont l’objectif est de tester les prototypes sur des normes iso. Certains produits sont également testés par échantillonnage afin d’évaluer en continu la conformité des produits.

Le site situé en Suisse sera transformé en centre de Recherches et Développement ainsi que siège social européen.

De plus, à Fondettes on trouve :
  • la fabrication de roues
  • le montage de tous les kits de motorisation Alber telle que la 5ème roue motorisée E Pilot.
  • le service après-vente de tous les produits vendus en France
  • les fabrications spéciales pour tous les fauteuils roulants manuels
SAV
Chaque produit est désinfecté à son arrivée. Les produits sont rangés par ordre d’arrivée et sont traités dans le même ordre.

Environ 75 % des interventions SAV sur des produits sous garantie sont traités par les prestataires, aptitudes acquises grâce aux formations proposées par INVACARE.

Suite à la remise en état du produit, un second nettoyage réalisé minutieusement à la main est effectué.

Encore en stade de projet, il sera bientôt possible pour les prestataires de suivre l’avancement d’une intervention SAV sur internet depuis l’Espace Professionnel Invacare.

Fabrications spéciales UNIQUE

Dans le but de répondre au plus grand nombre de besoins, ce service propose des fabrications sur mesure grâce à l’intervention de spécialistes et ingénieurs.

Que ce soit des demandes classiques de type assises plus larges ou manchettes d’accoudoirs plus longues ou bien des demandes comme une assise rehaussée, un châssis rose bonbon : le service UNIQUE a l’expertise nécessaire pour les réaliser.

Cependant, pour des demandes touchant au châssis par exemple, des études doivent être réalisées afin d’approuver ou non leur faisabilité.

En conclusion Invacare® Unique c’est :
  • des coloris de châssis personnalisables
  • des dimensions d’assise spécifique
  • la possibilité d’utiliser des options disponibles sur d’autres fauteuils
  • et encore bien d’autres possibilités pour répondre aux besoins individuels
Comment s’y prendre pour faire la demande ?

1.Il suffit de télécharger un formulaire de devis :
Formulaire de demande de devis Unique – Fauteuils roulants électriques 
Formulaire de demande de devis Unique – Fauteuils roulants manuels 

Vous pouvez y ajouter des croquis avec les dimensions. Si l’adaptation est à réaliser sur un fauteuil existant il vous faudra fournir le numéro de série du fauteuil.

2.Une fois les documents réceptionnés par INVACARE. La société sera en mesure d‘évaluer la faisabilité avec une analyse de risques. En cas d’accord, un prix et un délai vous seront communiqués.
Plus la demande est complexe, plus l’analyse de risques est importante et plus le délai de réponse et/ou de réalisation pourra être long.

3.Une fois le devis accepté et la commande saisie, commencera alors la fabrication.
Des récentes inscriptions par marques pour mieux répondre aux besoins des utilisateurs
Invacare a récemment réussi à faire valoriser de nouveaux dispositifs médicaux en obtenant des inscriptions par marques pour les assistances à la poussée et au freinage alber Viamobil mais aussi pour les scooters Invacare Léo et Invacare Orion Pro. Ces nouvelles prises en charge offrent aux utilisateurs de nouvelles perspectives pour faciliter leur mobilité et leur autonomie.

Lien vers les Jo : Alexandre JOOS, ergothérapeute
 

Actualités récentes