Article Nouvelle République : "Invacare change de braquet"

Le leader du fauteuil roulant lance un nouveau modèle au système de pliage inédit, entièrement conçu dans son usine de Fondettes.

Article Nouvelle République Action 5
Régis Opfermann, le directeur général d'Invacare-Poirier, présente "Action 5", le fauteuil roulant qui se plie en "H".

Depuis le rachat de la société Poirier en 1992, le groupe américain Invacare - leader mondial du matériel paramédical - a fait de sa filliale française l'une de ses principales bases en Europe spécialisée dans la conception et l'assemblage de fauteuils roulants manuels. Désormais, 80.000 unités sortent chaque année de l'usine ultramoderne de Fondettes qui s'étend sur 25.000 m² et emploie 330 personnes.

Nous sommes portés par le marché du vieillissement de la population et le développement du maintien à domicile

indique le directeur général, Régis Opfermann, en annonçant un chiffre d'affaires de 100 M€, en progression constante depuis dix ans.

Dans les mois et les années à venir, Invacare Poirier pourrait passer encore la vitesse supérieure avec le lancement (depuis le 15 juillet) d'un nouveau modèle particulièrement innovant, pour ne pas dire révolutionnaire. Baptisé "Action 5", ce fauteuil en aluminium ultraléger (14 kg) présente son nouveau système de pliage de type "H". 

Au lieu d'utiliser le système traditionnel de croisillons verticaux, il se plie à l'horizontale pour faciliter sa manipulation et gagner du volume de rangement

résume Régis Opfermann, pas peu fier de cette innovation technologique brevetée, fruit de deux années et demie de recherches dans les bureaux d'études de l'entreprise à Fondettes.

Une fois plié le dossier replié, le nouveau fauteuil peut ainsi facilement trouver sa place dans le coffre d'une petite voiture. Pour autant, grâce à son ossature rigide, il offre une stabilité et une maniabilité tout à fait exceptionnelles.

Pour un prix de vente aux alentours de 1.500 €, il s'agit d'un produit qui reste abordable et répond aussi bien aux besoins des personnes âgées que des handicapés

précise le directeur d'Invacare Poirier.

Aujourd'hui, le groupe américain mise beaucoup sur ce nouveau fauteuil roulant appelé à être commercialisé dans le monde entier, y compris aux Etats-Unis. Pour l'usine de Fondettes, c'est une première. Dans un premier temps, l'objectif de l'entreprise est de vendre 4.000 exemplaires d'"Action 5" en 2016. A terme, la production pourrait doubler d'ici trois à cinq and. Avec des embauches à la clef.

Voir la vidéo.

Pascal Denis

Lire l'article original en cliquant ici.

Actualités récentes