Article consacré à Invacare - Magazine Handisport

Le slogan d'Invacare est une accroche, riche de promesses "Yes, you can". Cette promesse est tenue chaque jour par plus de 300 salariés qui recherchent, assemblent, optimisent des produits qui se veulent toujours plus performants, légers et ergonomiques. Au sein de l'usine de Fondettes, près de Tours, on fabrique uniquement des fauteuils roulants manuels la gamme "Action" d'Invacare, dont l'assemblage est 100% français.

Handisport

Tout a commencé en 1928, année où M. Poirier a créé sa société de fabrication de voiturettes pour aider les personnes qui étaient comme lui, handicapées suite à des blessures de guerre. A la fin des années 1980, grâce à sa politique d'innovations, Poirier devient le leader du marché français de matériel médical de rééducation. En 1992, Poirier est racheté par le leader mondial du domaine, Invacare. Il existe une quinzaine de sites de production Invacare à travers le monde. A Fondettes, l'usine fait 20 000 m², Invacare est ici le 6ème employeur de la région. 70 000 à 80 000 fauteuils roulants sortent de l'unité de production chaque année. Ici, pas de fabrication de pièces, mais de l'assemblage, du sur-mesure, ou du standard expédié en 72h. Chez Invacare il existe plus de 10 000 configurations différentes de fauteuils roulants manuels. Par ailleurs, Invacare Poirier distribue des produits d'hygiène pour la douche et les toilettes, des lits médicalisés, des produits de maintien à domicile, des fauteuils de sport, des handbikes... Sept semi-remorques sortent chaque jour de l'usine.
Tester, améliorer, adapter
Tester et améliorer, c'est le travail de l'équipe "Recherche & Développement". Tous les produits Invacare sont fabriqués conformément aux exigences de la Directive Européenne sur les dispositifs médicaux d'une part, et tous respectent les normes locales de chaque pays d'autre part, offrant ainsi un maximum de sécurité pour les utilisateurs. Dans l'espace "Fabrication Spéciale", des ouvriers spécialisés en mécanique générale adaptent, à la demande, des produits de A à Z. Le client fait part de son besoin, aux ouvriers de trouver la solution. 200 à 500 fabrications spéciales sortent des ateliers chaque mois, et ici rien n'est impossible. Après validation d'un croquis et du devis, en trois à six semaines, les pieds trop longs, l'assise pas assez profonde, tout ce qui n'est pas standard nait des mains d'orfèvres de ces ouvriers qui percent, soudent et découpent.
Ligne de montage
Les fauteuils roulants standard sortent de la ligne de montage. Ici chaque ouvrier est formé sur l'ensemble des produits, la polyvalence est de mise. Le délai de fabrication moyen est de 72h pour un fauteuil prêt à l'emploi, correspondant aux mesures réalisées par le prestataire de santé à domicile, options comprises (couleur, hauteur du dossier...). Au sein du bâtiment, jusqu'à quatre lignes de montage peuvent cohabiter.
Savoir-faire français, exportation internationale
Pour un fauteuil en stock, le délai d'expédition s'abaisse à 24h. La surface de stockage est impressionnante, 3000m² sur 6,20m de haut, pour 600 à 700 fauteuils, attendant sagement leur chargement sur des points de livraison en Europe, Afrique ou Asie. Chez Invacare, si tout est assemblé en France, les produits n'ont pas tous vocation à rester sur le territoire. Le savoir-faire tourangeau s'exporte bien. L'étendue des gammes fabriquées permet de s'adapter à toutes les bourses, et à toutes les cultures, notamment africaine, où la débrouillardise et la récup sont maitres.
A votre service
Au SAV, plus de 10 000 pièces sont référencées pour permettre la réparation dans l'urgence des produits qui sont nettoyés, analysés, et réparés en 48h, dans 80% des cas. Dans la partie administrative, environ 800 appels sont traités par jour, 400 e-mails, et autant de faxs. Ici, chaque question doit avoir une réponse. Pas de place au doute, Yes they can.

M. Mainguy

Lire l'article original p44.

Actualités récentes